Vous trouverez ici les dessins, les études, les estampes et les pastels de Jean-Marc Nattier.
Dessins datés :
58. Jean-Marc Nattier, dessin : Académie (1705) Cambridge, The Harvard University Art Museum.
59. Jean-Marc Nattier, dessin : Louis XIV (1715) Phoenix Art Museum.
60. Jean-Marc Nattier, dessin : Préparation à la figure de Pierre Ier dans la bataille de la Poltava (n°94 - 1717) Avignon, musée Calvet.
61. Jean-Marc Nattier, dessin : Etude d'un cavalier pour la bataille de la Poltava (n° 153 - 1717) Non localisé.
62. Jean-Marc Nattier, dessin : Etude de soldat pour la bataille de la Poltava (n° 153 - 1717) Non localisé.
63. Jean-Marc Nattier, dessin : Etude de soldat pour la bataille de la Poltava (n° 153 - 1717) Non localisé.
64. Jean-Marc Nattier, dessin : Etude de soldat pour la bataille de la Poltava (n° 153 - 1717) Non localisé.
65.Jean-Marc Nattier, dessin : Etude préparatoire au portrait de
Jean-Baptiste Le Gobien, seigneur de Saint-Jouan (1724) Non localisé.
66.
Jean-Marc Nattier, dessin. Au recto : étude préparatoire au portrait du
prince Kourakine (1728). Au verso, étude préparatoire à un portrait de
femme en source (date inconnue) Harward, The Fogg Art Museum.
67. Jean-Marc Nattier, dessin : Autoportrait (vers 1730) New York, Metropolitan Museum.
68.
Jean-Marc Nattier, dessin : Au recto : Académie féminine. Au verso :
Etude de vêtement féminin (1742) France, collection particulière.
69. Jean-Marc Nattier, dessin : Préparation à la figure
du duc de Chaulnes (n° 262 - 1746) Rouen, bibliothèque
municipale.
70. Jean-Marc Nattier, dessin : Madame Marsollier et sa fille (1749) Weimar, Sttatliche Kunstsammelungen.
71. Jean-Marc Nattier, dessin : La Chute des Anges rebelles (1751) Paris, musée du Louvre.
72.
Jean-Marc Nattier, dessin : Etude pour le portrait de Madame Henriette
jouant de la basse de viole (n° 222 - 1754) Paris, musée du Louvre.
73.
Jean-Marc Nattier, dessin : Etude pour le portrait de Madame Henriette
jouant de la basse de viole (n° 222 - 1754) Paris, musée du Louvre.
74. Jean-Marc Nattier, dessin : Prisonnier assis (1757) Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts.
75. Jean-Marc Nattier, dessin : Deux lutteurs (1757) Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts.
76. Jean-Marc Nattier, dessin : Le triomphe d'Amphytrite (1758) Paris, musée du Louvre.
Dessins non datés :
77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85.
77. Jean-Marc Nattier, dessin : Une jeune femme (date inconnue) Londres, Courtauld Museum of Art.
78. Jean-Marc Nattier, dessin : M. le Danois (peut-être Louis Tocqué) San Francisco, musée des Beaux-Arts.
79. Jean-Marc Nattier, dessin : Enfant en buste (date inconnue) Collection particulière.
80. Jean-Marc Nattier, dessin : Homme à la toque de fourrure (date inconnue) Collection particulière.
81. Jean-Marc Nattier, dessin : Portrait de jeune femme (date inconnue) Collection particulière.
82. Jean-Marc Nattier, dessin : Portrait de jeune femme (date inconnue) Collection particulière.
83. Jean-Marc Nattier, dessin : Portrait de jeune femme en buste (date inconnue) Collection particulière.
84. Jean-Marc Nattier, dessin : Portrait de prélat (date inconnue) Collection particulière.
85. Jean-Marc Nattier, dessin : Mars et Vénus surpris par Vulcain (date inconnue) Non localisé.
Dessins attribués à Nattier :
86. 87. 88.
86. Marc ou Jean-Marc Nattier, dessin : Enée accueilli dans l'Olympe (date inconnue) Non localisé.
87.
Dessin attribué à Jean-Marc Nattier : Homme debout tenant un bâton
(date inconnue) Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts.
88. Dessin attribué à Jean-Marc Nattier : Etude de
draperies (date inconnue) Paris, école nationale
supérieure des Beaux-Arts.
Pastels :
89. 90. 91. 92.
89. Jean-Marc Nattier, pastel : Portrait de Pierre Grassin (1748) Paris, musée de la Monnaie.
90. Jean-Marc Nattier, pastel : Portrait du Président Maupeou (1748) Collection particulière.
91. Atelier de Nattier, pastel : Portrait de la princesse de Beauveau (date inconnue) Collection particulière.
92. Jean-Marc Nattier, pastel : Portrait de Louis Tocqué (date inconnue) Amiens, musée de Picardie.
Etudes peintes :
93. 94. 95. 96.
93.
Jean-Marc Nattier : Etude de la tête d'Elisabeth-Louise, duchesse de
Parme (1749) Copenhague, Statens Museum for Kunst. (Merci Lorenzo )
94. Jean-Marc Nattier : Etude de la tête de Madame
Adélaïde (1750) Versailles, musée national du
Château et des Trianons.
95. Jean-Marc Nattier : Etude de la tête de Marie-Josèphe
de Saxe (vers 1750) Bordeaux, musée des Beaux-Arts.
96.
Jean-Marc Nattier : Etude de la tête de Zannetta Balletti, dite
Mademoiselle Silvia (entre 1750 et 1758) New York, collection
particulière.
Estampes de Jean-Marc Nattier
reproduisant douze des vingt-quatre tableaux de Rubens sur l'histoire
de Marie de Médicis :
97.
Jean-Marc Nattier, estampe : Marie de Médicis sous la forme de Minerve,
déesse des Arts (entre 1702 et 1704) Paris, Bibliothèque nationale de
France.
98. Jean-Marc Nattier, estampe : Jeanne d'Autriche, grande
duchesse de Toscane (entre 1702 et 1704) Paris, Bibliothèque nationale
de France.
99. Jean-Marc Nattier, estampe : L'Education de la reine (entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
100.
Jean-Marc Nattier, estampe : Henri IV délibère sur son futur mariage
(entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
101.
Jean-Marc Nattier, estampe : L'Apothéose d'Henri IV et la régence de la
reine (entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
102. Jean-Marc Nattier, estampe : Le Gouvernement de la
reine (entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de
France.
103.
Jean-Marc Nattier, estampe : Le Voyage de la reine au pont de Cé (entre
1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
104. Jean-Marc Nattier, estampe : L'Echange des deux reines (entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
105. Jean-Marc Nattier, estampe : La Félicité de la
Régence (entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque
nationale de France.
106.
Jean-Marc Nattier, estampe : La reine s'enfuit de la ville de
Blois (entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
107. Jean-Marc Nattier, estampe : La Paix confirmée dans le ciel
(entre 1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
108. Jean-Marc Nattier, estampe : La Conclusion de la Paix (entre
1702 et 1704) Paris, bibliothèque nationale de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire