lundi 2 janvier 2012

Jean-Marc Nattier - Sommaire

 Portrait de la princesse de Rohan
Portrait de la princesse de Rohan, par Jean-Marc Nattier (1741)
  
Cette partie du blog abrite un essai de catalogue de l'oeuvre de Jean-Marc Nattier (1685-1766), un portraitiste très en vogue au XVIIIe siècle. Peintre officiel de la famille royale, il est l'auteur d'environ 400 tableaux dispersés sur les cinq continents, de New York à Tokyo en passant par Sydney et Alger. C'est à Versailles qu'on trouve le plus grand nombre de ses peintures. Beaucoup de toiles sont également conservées dans des collections particulières : il est parfois difficile d'en trouver des reproductions.

Nattier a fait l'objet d'une monographie en 1905 par Pierre de Nolhac, conservateur de Versailles, qui a patiemment remis en ordre les portraits du château dont les attributions avaient souffert au XIXe siècle. En 1999, deux expositions lui ont été consacrées, l'une à Versailles, l'autre à Chantilly (un excellent catalogue de Xavier Salmon aux éditions de la RMN les a accompagnées), et une étude par Philippe Renard (Nattier, éditions Monelle Hayot) a été publiée.

Nattier a eu le privilège de voir son nom devenir un adjectif au XXe siècle. Le bleu nattier est une teinte intermédiaire entre le bleu marine et le bleu roi.

Si vous remarquez une erreur, ou si vous possédez des informations sur une toile non mentionnée sur le blog, merci de me laisser un commentaire !  

Pour vous aider à vous orienter :

Jean-Marc Nattier, par Louis Tocqué
Louis Tocqué (1696-1772)
Portrait de Jean-Marc Nattier
Vers 1762
New York, Metropolitan Museum of Art.

H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire