mardi 17 janvier 2012

La Fornarina, de Raphaël


La Fornarina, de Raphaël, dont s'est inspiré Ingres pour son Portrait de Mademoiselle Rivière.

Je n'ai absolument pas fini de vous parler de la magnifique exposition au Louvre consacrée à Ingres : plusieurs reproductions attendent encore sur mon ordinateur d'être commentées (j'espère que j'aurais le temps de terminer ce week-end pour me mettre ensuite à l'Agneau mystique des frères Van Eyck).

En attendant, je vous avais promis ici de publier une reproduction du portrait de la Fornarina par Raphaël pour comparer avec le portrait de Mademoiselle Rivière. La ressemblance ne saute pas tout de suite aux yeux, mais en regardant en détail, vous remarquerez qu'ils sont très proches (les grands yeux noirs des modèles, entre autres).

Raphaël Sanzi (1483-1520)
La Fornarina
1518-1519
Rome, Galleria Nationale d'Arte Antica.

Ingres a aussi peint un tableau représentant son peintre préféré, Raphaël, en train de peindre la Fornarina :

Raphaël et la Fornarina, de Ingres
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Raphaël et la Fornarina
1846
Colombus, Gallery of Fine Arts.

Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire