Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, une grande majorité de la population européenne travaillait dehors, dans les champs. Quel rapport avec les gants ? me demanderez-vous. Contrairement à aujourd'hui, il était à la mode chez les aristocrates, particulièrement chez les femmes, d'avoir la peau très blanche, pour montrer sa condition. En conséquence, tous portaient des gants en toute saison et à tous les moments de la journée. On se dégantait cependant pour poser devant des portraitistes et transmettre à la postérité l'image d'une belle main à la peau pâle...
Vecellio Tiziano (1485 ou 1488-1576), dit Le Titien
L'homme au gant
Paris, musée du Louvre
Hans Holbein le Jeune (1497-1543)
Portrait d'Hermann Hillebrandt Wedigh
1533
Berlin, Gemäldegalerie.
Michelangelo Merisi da Caravaggio (vers 1571-1610), dit Le Caravage
La Diseuse de bonne aventure
Paris, musée du Louvre.
Anton Van Dyck (1599-1641)
Charles Ier, roi d'Angleterre, à la chasse
Paris, musée du Louvre.
Paire de gants
France, fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle
Ecouen, musée national de la Renaissance
Louis Tocqué (1696-1772)
Portrait d'un magistrat
Rennes, musée des Beaux-Arts.
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828)
La Comtesse del Carpio, marquise de la Solana
Paris, musée du Louvre.
François Flameng (1856-1923)
Madame Flameng, femme de l'artiste
1893
Paris, musée d'Orsay.
Herbert Mocho
La Mode berlinoise de l'année 1928
Berlin, Kunstibibliothek
Pablo Picasso (1881-1973)
Gant
Paris, musée Picasso.
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