mardi 17 janvier 2012

Les perles dans l'art


J'ai un peu de temps ce soir pour écrire sur le blog, je vous aurais bien parlé de l'Agneau Mystique, mais j'ai dû rendre mon meilleur livre à la bibliothèque ; je ne peux le reprendre que demain. Après cinq minutes (d'intense Smile !) réfléxion sur le sujet, j'ai décidé de vous parler des perles.


Comme vous le savez très certainement, il existe des perles de culture et des perles dites fines, c'est-à-dire naturelles ; il y a également des perles blanches (ci-dessus. Les plus belles sont originaires du Japon) et des perles noires (qui viennent en règle générale de Tahiti).

Très prisées depuis la Renaissance, les perles figurent souvent sur des portraits et tableaux... Un petit aperçu :

Vierge à l'enfant
Jean Fouquet 
Vierge à l'enfant
Vers 1450
Anvers, Musée royal des Beaux-Arts

Vierge à l'enfant

Marie de Bourgogne
Ecole Flamande
Marie de Bourgogne (1457-1482)
XVe siècle
Chantilly, musée Condé.

Détail du portrait de Marie de Bourgogne

Madeleine
Le Caravage
Madeleine
1596-97
Galleria Doria-Pamphili, Rome

Madeleine (détail)

La marquise de Seignelay et deux de ses enfants
Pierre Mignard
La marquise de Seignelay et deux de ses enfants
1691
Londres, National Gallery

La toilette de Vénus
François Boucher 
La toilette de Vénus
1751
New York, Metropolitan Museum.

La toilette de Vénus (détail)

Mais le souverain de la perle, le peintre qui les aimait le plus, est sans doute Johannes Vermeer (1632-1675). Il peignait les perles comme une sorte de troisième œil et jouait savamment sur leurs reflets... L'excellent roman de Tracy Chevalier, La Jeune Fille à la Perle, suivi du bon film de Peter Weber a entraîné une redécouverte par le public de l'oeuvre de Vermeer.


La jeune fille à la Perle (détail)

La maîtresse et la servante
Johannes Vermeer 
La Maîtresse et la servante
Vers 1667
New York, Frick Collection.


Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire