mardi 17 janvier 2012

Les perroquets dans l'art


Pour célébrer ce mois d'août [2006] gris et pluvieux, j'ai envie d'écrire sur quelque chose d'exotique qui évoque pour la plupart d'entre nous le soleil des tropiques ; je veux parler des perroquets. Ces oiseaux au plumage chatoyant vivant principalement sur les continents américain et africain, ainsi qu'en Australie, sont très connus pour leur étonnante capacité à reproduire des sons, qu'il s'agisse de bruits ou de mots. Quelques spécimens sont ainsi devenu très célèbres : on peut citer Charlie, le perroquet de Winston Churchill, à qui ce dernier avait appris à insulter les nazis, ou, toujours outre-Manche, (l'anecdote est cependant invérifiable) l'animal de Henri VIII qui tomba un jour dans la Tamise et cria : "un bateau, vingt livres pour un bateau", ce qui lui permit d'être sauvé.


Animal rare et précieux, le perroquet était un symbole de richesse, c'est pourquoi il figure souvent sur des oeuvres d'arts européennes. De plus, quoi de mieux que cet oiseau coloré pour égayer un portrait, une nature morte, une scène religieuse ?

Voici un petit aperçu :

Les Noces de Cana, tableau monumental de Véronèse

Détail des Noces de Cana
Véronèse, de son vrai nom Paolo Caliari (1528-1588)
Les Noces de Cana
XVIe siècle
Paris, musée du Louvre.

Portrait de François Ier en Saint Jean-Baptiste par Jean Clouet
Jean Clouet (vers 1475-1485 - 1540)
Portait de François Ier en saint Jean Baptiste
XVIe siècle
Paris, musée du Louvre.

Salomon et la reine de Saban d'après Cornelis de Vos

Détail
Anonyme, d'après Cornelis de Vos (vers 1584-1651)
Salomon et la reine de Saba
XVIIe siècle
Lille, musée des Beaux-Arts.

Etude de quatre perroquets
Pieter Boel (vers1622-1625 - 1674)
Etude de quatre perroquets
XVIIe siècle
Paris, musée du Louvre.

Amours et guirlande de fleurs, de Carlo Maratta

Détail
Carlo Maratta (1625-1713)
Amours et guirlande de fleurs
XVIIe siècle
Paris, musée du Louvre.

Portrait des enfants de Béthisy, d'Alexis Simon Belle

Détail 
Alexis Simon Belle (1674-1734)
Portrait de Catherine-Eléonore-Eugénie de Béthisy (1707-1767), future princesse de Montauban, et de son frère Eugène Eléonore de Béthisy (1709-1781), futur marquis de Mézières
Entre 1713 et 1715
Versailles, musée national du château de des Trianons.

Portrait de la marquise de Laage, par Carmontel

Détail
Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806)
Madame la marquise de Laage, né d'Amblimont
1783
Chantilly, musée Condé.

Pot en faïence
Pot à oille et son couvercle
Faïence
Manufacture de Sceaux
Seconde moitié du XVIIIe siècle
Sèvres, musée national de la Céramique.

Trumeau de la salle à manger du Palais d'Orsay, par Gabriel Ferrier
Gabriel Ferrier (1847-1914)
Trumeau de la salle à manger du Palais d'Orsay
1900
Paris, musée d'Orsay

Les femmes au perroquet, de Ferdinand Léger Fernand Léger (1881-1955)
Les Femmes au perroquet
1952
Biot, musée national Fernand Léger

Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire